Dourdan (91) Fev 2021

Photos de Dourdan en Essonne sur LAPAUSEPHOTO.fr. Février 2021.

Photos de Dourdan Essonne février 2021

Un château médiéval

 

Philippe-Auguste construit un château fort à Dourdan, poste frontière du domaine royal

 

Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, les Capétiens (Français) et des Plantagenêts (Anglais) sont en guerre. Le roi Philippe II Auguste engage alors un important programme de constructions militaires. Le château de Dourdan défend la partie sud du domaine royal et protège la route commerciale du blé cultivé dans la plaine de la Beauce. La date de début de construction de la forteresse est inconnue. Mais une charte d’avril 1222 mentionne pour la première fois l’existence d’un château neuf.

De générations en générations

 

Louis), petit-fils de Philippe Auguste, accorde la propriété du château à sa mère Blanche de Castille. En 1270, sa femme Marguerite de Provence possède le château  grâce au douaire, terme désignant la portion de biens que le mari réserve à son épouse dans le cas où celle-ci lui survivrait.

En 1307, le château est donné en apanage à Louis comte d’Evreux, frère du roi Philippe IV le Bel. Sa famille en sera propriétaire jusqu’en 1400. Le domaine est cédé par testament à Jean de Berry, frère de Charles V. Il embellit l’ancien logis royal, comme en témoigne la célèbre enluminure figurant dans Les Très riches heures. À sa mort, Dourdan et Étampes sont léguées à son arrière-petit-fils Jean de Bourgogne.

La guerre de Cent Ans

 

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château et la ville sont assiégés à maintes reprises au cours de la lutte fratricide entre les partis Bourguignons et Armagnacs. La ville est attaquée en 1428 par les troupes anglo-bourguignonnes dirigées par le comte de Salisbury. La population est décimée. En 1477, Louis XI réintègre Dourdan dans le domaine royal.

En 1513, Louis XII est ruiné par les guerres. Il engage Dourdan à Louis Malet de Graville, ancien conseiller de Louis XI. A sa mort, le domaine est rendu au roi. François 1er, propriétaire de la ville, l’offre en 1536 à sa favorite Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes. Cette possession lui est reprise par Henri II en 1547 pour être vendue à François de Guise.

Extrait du site : https://www.dourdan.fr/chateau/